La rue de la Barre - anciennement Grande Rue¹ du XVe au XVIIIe siècles - correspond au tracé de l'historique chemin de Lille à Lomme, déjà mentionné en l'an Mil, et devenu, au XIIe siècle, la route de Dunkerque.
La rue de la Barre est la voie principale de l'ancien faubourg des
Weppes, qui est intégré au
nouveau périmètre fortifié lors du
IIIe agrandissement de 1415. La rue mène alors au faubourg de la Barre (actuel quartier Vauban) par lequel on accède depuis la porte de la Barre aujourd'hui disparue.
Au début du XXe siècle, en arrivant de l'ouest, le voyageur doit être surpris par l'entrée
de la rue de la Barre qui a des allures de village flamand: murs peints à la chaux, niche de 1760¹ sculptée avec vierge à l'enfant sur l'immeuble d'angle... En réalité, le rang d'habitations de gauche masque, aux numéros 112-114, l'entrée de la célèbre brasserie Masse-Meurisse, établie en ces lieux entre 1752 et 1960. La grande publicité pour les peintures RIPOLIN nous rappelle également que nous
sommes bien au cœur d'une grande agglomération en pleine révolution
industrielle.
Cette partie de la rue de la Barre a subi des destructions massives dans les années 1960 (la brasserie a notamment été rasée). De grands ensembles ont fortement affecté la régularité du parcellaire ancien de part et d'autre de la rue. Cette situation est d'autant plus déplorable qu'à l'entrée de la rue, le terrain occupé par l'ancienne habitation avec niche n'a jamais été rebâti.
Retour au thème du
Vieux-Lille
|