La place du Concert - anciennement place du Cloître-Saint-Pierre rebaptisée en 1803¹ - doit son appellation d'origine aux chanoines de la collégiale Saint-Pierre qui y avaient établi leur résidence en 1066. La collégiale se trouve alors dans l'actuel périmètre de la rue Alphonse Colas et du
palais de justice. La place du Concert est l'une des voies de communication les plus anciennes de Lille. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, elle est entièrement entourée d'habitations. L'accès à la collégiale s'effectue par une porte qui est située dans la rue Saint-Pierre (rue de la Collégiale aujourd'hui).
La place change d'aspect lors de la démolition de la collégiale Saint-Pierre après 1792. Temporairement, la place devient le clos de la Réforme. A l'emplacement de la collégiale, de nouvelles constructions sont élevées, dont le conservatoire de musique, les écoles académiques, puis plus tard, le palais de justice. Un mausolée du Duc de Berry est également installé au tout début du XIXe siècle. C'est ainsi que le clos de la Réforme devient la place du Concert. Le rang d'habitations situé du côté de la rue Saint-Pierre est abattu à la fin du XIXe siècle. La place du Concert adopte alors la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. En 1908² enfin, le monument du maire André est érigé devant le kiosque de musique.
Sur ce document de 1910, nous apercevons la place du Concert au niveau de l'intersection avec la rue Colas et la rue de la Monnaie. De gauche à droite, apparaissent respectivement: le monument du maire André, le kiosque de musique, l'usine Vrau et le conservatoire de Musique, établi depuis 1808 et remanié depuis³.
Retour au thème du
Vieux-Lille
|