La rue de la Monnaie, ancienne rue
Saint-Pierre rebaptisée après l'institution de l'hôtel des Monnaies en 1685¹, est l'une des rues les plus
anciennes de Lille. Il s'agit, au XIe siècle, de la voie principale du castrum fortifié, bornée au sud par la porte du Castel, et au nord par la porte Septentrionale. L'appellation primitive est liée à la construction de la collégiale Saint-Pierre, inaugurée en 1066, et démolie après la Révolution.
La rue renferme, au cours de son histoire, un certain nombre d'institutions et d'établissements religieux (palais de la Salle, collégiale Saint-Pierre, hospice Comtesse, prisons). Un très grand nombre d'habitations est reconstruit à la toute fin du XVIIe siècle.
Cette vue de 1914 nous montre la rue de la Monnaie depuis la place Saint-Martin (place Louise-de-Bettignies) en direction de la rue de Saint-André. Cette localisation correspond parfaitement à l'emplacement de l'ancienne porte du Castel.
La rue de la Monnaie fait aujourd'hui partie des rues les plus commerçantes de Lille. Elle fait l'objet d'une attention architecturale particulière puisqu'elle est intégrée dans le Secteur Sauvegardé du Vieux-Lille. Les restaurations des façades historiques sont généralement d'une grande qualité.
Retour au thème du
Vieux-Lille
|