La place de l'Arsenal - à l'origine place de l'Arbalète, puis place de l'Arsenal au XVIIIe siècle, enfin place Maurice Schumann depuis 2000¹ - fait référence, dans sa dénomination première, à la compagnie des arbalétriers établie à proximité vers le XIVe siècle². La place de l'Arbalète apparaît dans le courant du XVIIe siècle suite
au IVe
agrandissement de 1603. En 1733, un arsenal est construit sur la place; ce dernier fait l'angle avec la rue des Poissonceaux. La place de l'Arbalète devient tout naturellement la place de l'Arsenal.
Le quartier de la place de l'Arsenal subit d'importants travaux durant les années 1870: démolition de l'arsenal, comblement du canal de la Baignerie et du canal des Poissonceaux, ouverture de la rue Thiers et de la nouvelle rue de Tenremonde. Malgré la destruction de l'arsenal, la place conserve son appellation jusqu'en 2000.
Sur cette vue de 1906, la place de l'Arsenal apparaît en direction de la rue des Poissonceaux (sous la signature) et de la rue Thiers (dans la continuité de la ligne du tramway). L'aspect général de cette place demeure identique aujourd'hui, mis à part les anciens bains lillois visibles sous la signature, et qui ont été remplacés par une résidence moderne.
Retour au thème du Centre
|