Le square Foch - ancien square de la Reine Hortense (1862-1870) puis square de Jussieu jusqu'en 1949 - a été élaboré en 1862¹ à l'emplacement d'une ancienne dérivation de la Deûle et d'anciens fossés d'enceinte comblés à partir de 1859. A l'origine, le square est un jardin à l'anglaise délimité, au nord-ouest, par la rue de Tenremonde, et au sud-est, par la rue Impériale (rue Nationale à partir de 1870).
En 1902, le square de Jussieu abrite le monument Desrousseaux. Ce dernier est composé d'une stèle, surmontée du buste du chansonnier. L'œuvre est complétée d'une représentation de la célèbre Canchon Dormoire du P'tit Quinquin. La carte postale nous montre une vue d'ensemble du monument, à peine achevé, et l'écrin de verdure formé par le square.
En 1936, une statue érigé à la gloire du maréchal Foch²
est installée à l'extrémité du square de Jussieu. Dans un même temps, le square est réaménagé à la française et une allée droite remplace les chemins irréguliers tracés au XIXe siècle. Le square est alors baptisé square Foch, et les deux allées qui le délimitent au sud-ouest et au nord-est portent le nom d'avenue Foch depuis 1949³.
Depuis 2002, l'œuvre de Desrousseaux a été remplacée par une copie; l'original a été conservé à l'hôtel de ville.
Retour au thème du Centre
|