La place du Théâtre - ancienne Petite Place renommée après la construction du théâtre municipal en 1787 - constitue en réalité une partie de l'ancienne place du Marché qui a été divisée lors de la construction de la
Bourse en 1652. La partie située à l'ouest de la bourse est devenue la Grande Place ou Grand'Place, et la partie située à l'est, Petite Place, en raison de ses dimensions plus modestes.
Ce cliché montre un aperçu de la place du
Théâtre avant 1903, lorsque le
théâtre municipal
occupait l'espace situé devant la rue Faidherbe, face à la bourse. Sur ce document, le péristyle en hémicycle du théâtre est bien visible.
Le 5 avril 1903, le théâtre municipal est la proie des flammes. L'incendie est vite maîtrisé, mais le théâtre, dont certains jugeaient pourtant la maçonnerie encore viable, est entièrement détruit. Quelques années plus tard, une nouvelle construction est élevée à l'emplacement d'un rang de maisons de la place du Théâtre. L'édifice, dont le gros œuvre est achevé avant 1914, devient l'opéra de Lille. En parallèle, la chambre de commerce est construite à l'emplacement des habitations visibles sur cette carte. A l'heure actuelle, il serait donc difficile de retrouver la moindre trace des constructions présentes sur ce cliché: l'ancien théâtre municipal a laissé place à un vide, le rang d'habitations sur la gauche est remplacé par une aile de la chambre de commerce, puis par le boulevard Carnot, enfin par l'opéra.
Retour au thème du Centre
|