Le nouvel opéra de Lille est
l'œuvre de l'architecte Louis-Marie Cordonnier¹. Érigé à partir de 1907 et
quasiment achevé en 1914, il fait suite à l'ancien
théâtre
municipal, disparu lors d'un incendie en avril 1903.
Colossale, majestueuse, l'œuvre
est néoclassique et le style employé contraste fortement avec celui de la
chambre de commerce voisine qui a conservé une grande tradition flamande (elle a pourtant été bâtie à la même période). La façade est notamment agrémentée de trois ensembles sculptés: à gauche, l'allégorie de la Musique, à droite, celle de la Tragédie. Le fronton, quant à lui, symbolise le Triomphe d'Apollon¹.
Réquisitionné par les allemands qui l'inaugurent une première fois en 1914, l'opéra Cordonnier le sera une seconde et dernière fois par les français en 1923¹.
Sur ce cliché, l'opéra présente sa façade presque achevée et telle que nous la connaissons aujourd'hui. Sur la gauche, les travaux de la chambre de commerce vont bon train.
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