L'actuelle église Saint-Étienne de Lille, située rue de l'Hôpital-Militaire, est en réalité l'ancienne chapelle du collège des Jésuites établie en ces lieux depuis 1610.
La chapelle des Jésuites, d'un style proche du classicisme baroque, est édifiée entre 1606 et 1610 et devient la chapelle du collège des Jésuites, bâti concomitamment. En 1740, l'édifice est la proie des flammes. Trois ans plus tard, une nouvelle construction est ordonnée par François-Joseph Gombert. Le nouvel édifice, qui porte le millésime de 1747, est consacré en 1750¹. En 1781, la chapelle et le collège des Jésuites attenant deviennent un hôpital militaire.
L'église Saint-Étienne historique, située près de la
Grand'Place, est incendiée par les boulets autrichiens en 1792. La paroisse Saint-Étienne est temporairement privée de lieu de culte jusqu'en 1796, date à laquelle l'ancienne chapelle des Jésuites devient la nouvelle église paroissiale de Saint-Étienne.
Le 29 juillet 1910, l'église Saint-Étienne a bien failli disparaître lors d'un incendie qui a pris naissance au niveau de la toiture. Elle a cependant pu être restaurée.
La carte postale ci-dessus, antérieure à l'incendie, nous propose une vue d'ensemble de la façade en direction de la rue Nationale.
Retour au thème du Centre
|