Site dédié à l'histoire de Lille

cartes postales - documents anciens - études historiques

 
       
 

 

 

Centre (Saint-Étienne)

Rihour

 

LILLE - Contour de l'Hôtel-de-Ville

 

Editeur : E. Cailteux - Année : avant 1914 - Dos: divisé

 

Le contour de l'Hôtel de Ville est tracé sur l'un des flancs du jardin du palais Rihour, vraisemblablement durant la même période que l'ouverture de la rue du Palais Rihour en 1664, et qui lui est perpendiculaire. L'appellation de cette voie de communication doit être postérieure à son tracé, car l'hôtel de ville a été achevé sur la place Rihour en 1859. Sur ce cliché, le contour est photographié au niveau du palais Rihour dont on aperçoit les grilles sur la droite. La rue du Palais Rihour débute sur la gauche.

 

Au début du XXe siècle, la brasserie de l'hôtel de ville propose des bières de la fameuse marque "MASSE MEURISSE" (située rue de la Barre). Brunes ou blondes, elles coûtent 10 francs la chope. Cet établissement renferme également un "orgue orchestre" - fameux orgue de manège mécanique entièrement automatisé qui s'apparente à l'orgue de barbarie. Cette attraction fait la renommée de l'établissement.

 

Ce quartier méconnu de Lille a été abattu; seules les traces de ces traditions locales sont préservées grâce à la carte postale et aux documents anciens. A l'heure actuelle, c'est le parking du Printemps qui a remplacé ces maisons modestes et gorgées d'histoire locale.  

 

Retour au thème du Centre

Retour au thème des Commerces