Site dédié à l'histoire de Lille

cartes postales - documents anciens - études historiques

 
       
 

 

 

Vieux-Lille

 

 

Le Vieux-Lille, tel que nous le définissons aujourd'hui, regroupe deux anciens territoires mentionnés dans la charte de 1066 : l'un, le castrum - une place forte de 10 hectares ceinte de remparts vers 1050 (actuelle secteur de la rue de la Monnaie); l'autre, le suburbium - un ensemble d'anciennes terres agricoles rattachées au territoire de Lille (actuels quartier de la Madeleine et de Saint-André). Attenant au castrum, se trouve l'île du Buc, un tertre sur lequel est bâti l'antique château du Buc, la résidence des comtes de Flandres, désigné par certains historiens comme le berceau de la cité lilloise.

 

L’urbanisation de l'ancien suburbium débute tardivement, vers 1230, lorsque les paroisses extra-muros de Saint-André et de la Madeleine apparaissent. Le faubourg des Weppes, devenu la paroisse Sainte-Catherine vers 1270, est annexé dans le nouveau périmètre fortifié lillois au XVe siècle. La ville récupère ainsi 11 hectares. C’est surtout le sixième agrandissement qui est à l’origine d’une expansion urbaine importante du Vieux-Lille. Les terres agricoles de l'ancien suburbium, qui couvrent une surface de plus de 60 hectares, sont métamorphosées sous le règne de Louis XIV qui les transforment en quartier Royal. Ce quartier Royal, appelé quartier neuf jusqu’en 1858, est constitué des deux paroisses qui l'ont vu naître: La Madeleine et Saint-André. Une partie du quartier neuf est également intégrée à la paroisse Sainte-Catherine. Ce dispositif d’agrandissement s’accompagne d’une infrastructure dissuasive et défensive : la Citadelle, couvrant plus de 200 hectares au nord-ouest de la ville.

 

Après le siège autrichien de 1792, la collégiale Saint-Pierre, sérieusement endommagée, est détruite et la paroisse Saint-Pierre disparaît. L’ancien territoire est ainsi partagé entre les quartiers de la Madeleine et de Sainte-Catherine. La rue de la Monnaie délimite cette répartition.

 

Vers 1900, le Vieux-Lille présente de multiples visages : si le riche quartier neuf est relativement épargné par l’industrialisation, l’ancien castrum et le territoire primitif de la paroisse Sainte-Catherine sont parfois frappés par la misère. A l’instar des quartiers Saint-Maurice et Saint-Sauveur, l’insalubrité affecte encore la rue des Bouchers, la place aux Oignons et la rue des Vieux-Murs. Le quartier connaît cependant une activité commerciale intense, en raison de la présence des quais de la Basse-Deûle et du Wault qui permettent de nombreux échanges de marchandises.